Qu'est-ce donc que l'émulation ? Eh bien, c'est le nom qu'on donne au système qui permet de faire tourner des jeux console sur PC. Ce système se divise en deux parties : les émulateurs et les roms. Les émulateurs sont des programmes qui simulent le comportement de la console, et les roms, ce sont les jeux. L'un comme l'autre sont gratuits, mais il y a une restriction d'utilisation des roms.

En effet, on ne doit pas récupérer une rom, à moins de posséder déjà la licence, car l'émulation n'est qu'un système qui permet d'user du copyright (droit de copie), et d'avoir ainsi une copie de sauvegarde des jeux console. L'émulation est donc à la console ce que le DivX est au DVD.

Globalement, si vous voulez être en règle avec les roms :
1) Ayez la licence qui vous donne le droit de l'utiliser
2) N'ayez plus le jeu lui-même (c'est l'un ou l'autre)

Il existe plusieurs émulateurs, et on peut trouver son bonheur pratiquement pour toutes les consoles : NES, SNES, GAME BOY, NINTENDO 64, NEO-GEO, MASTER SYSTEM, MEGADRIVE, DREAM CAST, SATURN, PLAYSTATION, etc. Le seul problème concerne les consoles utilisant des CD (bref, toutes les consoles nouvelle génération à part les Nintendo, fidèle au système de cartouche - sauf la GameCube) : en effet, dans ce cas, on peut trouver les émulateurs, mais plus difficilement les roms (souvent, on vous dit d'insérer le CD du jeu dans le lecteur pour le faire tourner avec l'émulateur...)

Je ne sais pas s'il existe déjà un émulateur pour la GameCube, mais il demandera certainement une config de base plutôt costaud : rien que pour faire tourner la N64 avec l'émulateur Project64 (le plus simple et le plus performant des émulateurs N64), il faut un minimum de 600 Mhtz en processeur, 128 Mo de Ram, et bien sûr, une carte 3D. Mais même avec mon Athlon XP 1800+, 256 Mo de Ram, j'ai parfois des ralentissements !

Les utilisations que l'on peut faire de l'émulation sont assez nombreuses : on peut faire des captures d'écran (snapshot) qui permettent de faire ses images pour un site ; sur certains émulateurs, on peut "ripper" la musique ; on peut également supprimer des plans (backgrounds) et des sprites afin de faire des snapshots de décors vierges dont on pourra se servir pour créer des plans, ou pourquoi pas, créer ses propres décors pour Mugen.

Merci à Jer de StreetMugen pour ses éclaircissements sur les droits liés aux roms. En effet, beaucoup de sites (dont le mien jusqu'à il y a peu) indiquent qu'il est interdit de garder une rom plus de 24 heures à moins de posséder le jeu original. Cette "permission" de 24 heures n'existe absolument pas, et est donc illégale. Tapez donc "Loi" et "Emulation" dans une recherche sur Google, et vous serez fixés...

Après cette mise au point, passons à ce qui doit normalement vous intéresser : la partie Download.

 

Nom Type Console OS Taille Download
ZSNES 1.35 Emulateur SNES Windows 457 Ko
Zelda 3 Rom Aventure SNES - 694 Ko
Castlevania 4 Rom Action/PF SNES - 863 Ko
Dig Spike Rom Sport Beach Volley SNES - 509 Ko
Mystic Quest Rom RPG SNES - 352 Ko
Super Mario Kart rom Course Kart SNES - 349 Ko
Super Mario World rom PF SNES - 340 Ko
Super Street Fighter II Baston SNES   2.72 Mo
           
GENECYST V0.20 Emulateur SMD DOS 398 Ko
Quackshot rom PF SMD - 410 Ko
Flink rom PF SMD - 773 Ko
Castlevania rom Action/PF SMD - 714 Ko
Alladin rom PF SMD - 1174 Ko
Soleil rom Aventure "Zelda-Like" SMD - 1156 Ko
Shining Force rom RPG SMD - 1181 Ko

 

En parler sur le forum ?